antoetlily

voilà notre blog sur notre road trip. nous espérons pouvoir vous faire voyager avec nous.

Derniers posts

La cote sud du cambodge, ces plages et iles.

Publié le 8/06/2017, par antoetlily, dans cambodge, Khétt Kâmpôt

Nous revoila partis vers de nouvelles avanture. On a pris un sleeping bus jusqu'a phom Penh la capital on y restera que quelques heures. On arrive à 5h du matin et c'est presque la fin du marché.

On hésitait à repasser par Phom Penh mais frenchement ca nous a coupé l'envie.

On a trouvé que c'etait moche, tres sale, et tres tres peuplé....et si c'est pour aller voir le musée des horreurs, merci bien

Après, on a pris un bus pour Kampot. C'est notre gros coup de coeur, toute la cote du cambodge.

Voici le guest house tiki qui est tenu par des français (punk)  l'ambiance était tres sympa, situé au bord de la rivière, et la cuisine excelente.

Apres la pluie on decide de louer un scooter pour 5 dollars et de parcourir la campagne environnante. Attention aux routes boueuses.

Premier stop une des grottes, plutot sympa. C'est un jeune garçon qui nous fait la visite pour une petite donnation. il parle anglais et plusieurs mots de français et surment d'autres langues.

la grotte ( je ne sais plus son nom)  habritait  les villageois lors de guerre des khmers rouges.

Ici en suspention un block de plusieur tonnes et les commentaire optimiste du garcon: un jour il tombera , esperons pas aujourd'hui.

au passage notre jeune guide nous fais savoir qu'il n'y eu pas de survivant , les khmer trouverent la grotte et la fire s'effondrer sur leur occupant. Ici dit-il en nous montrant nos pieds et il ajouta  il y sont encore.

voici une autre grotte un peu plus au nord qui habrite un petit temple  en soit elle n'a pas grand interet. N'acceptais pAs la visite de la grotte car en faite il te font passer par des endroits super dangeureux et ca n'en vaut pas la peine. Nous ne sommes pas tombés dans le panneau.

Par contre, la visite de la grotte offre un panorama plutot sympa de la campagne environnante

Voyez par vous meme :

Le zebu qui a pris la pause juste pour nous : merci

On continue le periple  vers le Secret lac ( pas tres secret tout ca)

Et Antonin ramasse : des CAILLOUX pour changer

On continue le chemin  jusqu'à  La Plantation   du  poivre de kampot

c'etait magnifique, et la visite est gratuite. On a eu droit a une degustation du fameux poivre  kampot (appelation controlé) attention car beaucoup de gens vendent du poivre dit de kampot mais c'est du poivre produit au vietnam.

La particularité du poivre de kampot est qu'il le laisse sur la grappe jusqu'a maturité. il est donc rouge meme séché.

Lors d'une autre ballade on va a Kep  qui est connu  pour son CRABE

Et c'est notre premier  bain dans la mer depuis belle lurette et ca fait du bien

Bibi on a pensé à toi, lorsqu'on a vu ce resto on s'est dit qu'il fallait qu'on aille manger ici pour manger ce fameux crabe.

Bon ok on a craqué. mais comment resister . assiete de fromage pour l'apero

Anto a pu le goutter  et moi non .... je suis allergique ( bon ok j'ai craqué j'en ai goutté mais j'ai due prendre un medoc juste apres. gorge qui gratte oblige)

Lily a opter pour un tartare de poisson miam

apres toutes ces decouvertes on rejoint les copains a otres beach 1 pres de sihanouk ville. et on part pour les iles paradisiaques . On jette notre devolu sur  koh rong samloem avec son petit village de pecheur M pai baie

Sable blanc et petit resto au bord de l'eau ,plat à 2 dollars tres varié et exelent, d'ailleur je vous recommende le curry qui est à rouler sous la table.

(anto)A notre grande surprise , le soir l'eau s'illumine de "plancton",oui je sais francoise ce n'en ai pas vraiment mais bon sa brille et s'illumine quand on nage dedans donc ...magnifique bien que pas vraiment confiant de nager en pleine nuit.

On part à l'aventure sur l'autre coté de l'ile decouvrir "clear water bay" environs 40 minute de marche si on en a l'habitude.

Du coups la premiere foix nous n'avions pas pris de photo donc , nous y sommes retournés avec la ferme intention de rester dormir dans le seul guesthouse de la plage.

, vraiment roots voir insalubre pour le dortoir , une nuit a suffi car nous nous sommes retrouvés à court d'argent et pas de gabier sur l'ile, pas assez non plus pour prendre le bateau donc.... courage avec le bardage on marche c'est mieux que rentré à la nage.

la traversé de la foret et des plage fut eprouvant mais pas infaisable, ouffff we did it

aller derniere nuit et on rentre à Otres beach  pour faire notre visa pour le vietnam, 50 dollars par personne mais au moin son n'ira pas ce deplacer jusqu'a l'embassade et payer les aller rtour de taxi , bref chill out et maladie, rien de grave just l'habituel indijestion carabiné.

sur la route des anciennes civilisations : Angkor Thom

Publié le 7/06/2017, par antoetlily, dans cambodge, Angkor Vat

Vous l'aurais compris c'est la porte d'entrée du temple.

La cité royale a la forme d'un carré, d'environ trois kilomètres de côté, entouré d'un rempart haut de 8 mètres bordé par des douves. Au milieu de chacun des quatre murs de l'enceinte se trouve une porte monumentale,
 ornée d'immenses visages d'un des quatre Grand Rois du panthéon hindouiste et de la représentation d'Indra chevauchant son éléphant tricéphale.  Encore un temple immense 9 kilometre carré , immaginez tous ces pauvres serviteurs trimant sous la chaleur et tout ces elephants domestiqués pour le travaille mannuel comme de simples  manneuvres.
 Allez un ti coups de kikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Angkor_Thom

Avant ces murs abritait rois et monarques , serviteur et pretres. Aujourd'huis il n'abrite plus que les singes, chauve souris, rats et quelques familles de chats trés bien installés dans ces immenses demeurs.Des milliers de constructeur pour qu'au final quoi.... des matou y loge ...Les chats nous auront tous en esclavages un jour, si c'est pas déjà fais.

Tete de boudha orienter nord /sud , est/ouest symbolisant ... bande de fleimard allez faire un tour sur wikki...N'avions nous pas suggerer de vous prendre un guide? non ? ben voila un bonne suggestion

Mur de la pyramide avec la tette du budha couché.

Voici les tours de reclamations , lorsqu'un desccord eclatais entre famille ou personne , les opposant se mettais au sommet de ces tours l'un en face de l'autre .Les famille en bas enpechis quiquonque de s'aprocher des opposantsjusqu'a que l'un des deux cedes ou sois incapable d'y rester. le plus endurant avait donc la grace divine et par la meme occasion raison forcant la famille adverse a payer réparation. C'est ainsi que par decision divine et sans effusions de sang les familles nobles ce défiaient.

Et c'est avec joie que nous terminons cette journé de visites des temples, epuisés mais emerveillés nous rentrons en ville pour de nouvelles destinaions.

sur la route des anciennes civilisations : Angkor Vat

Publié le 6/06/2017, par antoetlily, dans cambodge, Angkor Vat

Nous prennons une journée pour  visiter Agkor  en tuk tuk ( c'est moins fatiguant)  mais  si je peux vous donner un conseil c'est de prendre le pass de 3 jours. il y a tellement de choses à voir et à integrer,  c'est très fatiguant de tout faire en une journée. Le passe de 1 journée  est de 36 dollars et le passe de 3 jours c'est 63 dollars.  Je vous conseil aussi de vous munir d'un bouquin explicatif du site ( tout a une signification). On ira pas commenter toutes les photos  mais juste pour vous dire, on était comme des gosses avec des bouches bées tout le long. Nous sommes  les nouveaux explorateurs !

On commence par Angkor Vat attention , wikiki dans la place (https://fr.wikipedia.org/wiki/Angkor_Vat)

Angkor Vat ou Angkor Wat ប្រាសាទអង្គរវត្ត (« Prasat Angkor Vat ») est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge.  Il fut construit par Suryavarman II au début du xiie siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes  villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Le temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal l ieu touristique du pays.  Angkor Vat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries.  Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une à l'intérieur de l'autre.  Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d'Angkor, Angkor Vat est orienté vers l'ouest, probablement parce qu'il est  orienté vers Vishnou.  Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le  considèrent comme la huitième merveille du monde1. Il donne également des indices sur l'important système hydraulique d'Angkor. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bon les amis , je ne pourrais pas vous en apprendre plus que wikkipedia qui en plus dispose de toute les langue , mais je peu vous dire ceci, prennez note haha:
 Le parc est IMMENSE et ce n'est pas un euphemisme donc a prévoir bouteille d'eau chapeau casquette et  sourtout des habits adaptés au respect du mieu sacré. Epaules couvertes ainsi que les jambes , important car dans le cas contraire on vous y refusera l'entrée et vous serrez obligé de faire le touriste en achetant au triple du prix un pantalon et un t-shirt dans les commerces à l'entrée.

Nagga le serpent sacré gardant les eaux de la vie eternel

Mais regardez moi l'agencement de ces pierres et sontimbrication si precise , sa rapelle la minutie de quelques sites mystique a travers le monde.

Petite precision essayer d'y etre le matin car des marche ce n'est pas sa qui manques.

la bibliotheque royale

Allez changeons de temple, toujours dans la meme zone néamoins on prendra quand meme le tuk tuk

sur la route des anciennes civilisations : Ta Prohm ou le temple de Tom raider

Publié le 6/06/2017, par antoetlily, dans cambodge, Angkor Vat

Nous revoila sur le tuk tuk en direction du deuxieme temple.Honnetement moins de fioriture plus de mystisisme et un peu de moogli sans les singes ou tom rider ( le tournage du film s'est fais la bas), c'est celui qu'on a preferé.

Ta Prohm (Rājavihara) est un temple sur le site d'Angkor au Cambodge, construit selon le style du Bayon à la fin du 12e siècle. Son nom signifie "grand-père Brahma".

Pour plus de spoiler si vous n'avez pas pris de guide https://fr.wikipedia.org/wiki/Ta_Prohm

enfin un temple qui ne te fais pas marcher des kilometres.

Les pierres furent numéroter une à une , copier et retaillépuis repositionner , un travaille colossale.

cela a pris du temps mais apres consensius et collaboration le temple se  fais renover en douceur

À la différence de la plupart des autres monuments d'Angkor, Ta Prohm a été laissé dans un état proche de sa re-découverte au début du xxe siècle. Il a été choisi à cet effet par l'École française d'Extrême-Orient comme "concession au goût général pour le pittoresque" (Glaize). Néanmoins beaucoup de travail a été nécessaire pour stabiliser les ruines et en permettre l'accès, afin de maintenir "cet état de négligence apparente"  (Freeman et Jacques).Une inscription sur le Ta Prohm indique que 12 640 personnes servaient dans ce seul temple. Elle rapporte aussi que plus de 66 000 fermiers  produisaient plus de 2 500 tonnes de riz par an pour nourrir la multitude de prêtres, de danseuses et d'ouvriers du temple. Si l'on ajoute trois grands temples (le Preah Khan et les deux ensembles encore plus vastes d'Angkor Vat et du Bayon), on atteint vite 300 000 cultivateurs,  soit à peu près la moitié de la population estimée du Grand Angkor.

un trou dans le toit, une statue en granite dessoussur une stelle et une petit rigole pour recolter l'eau lors des cérémonie.

Imaginez qu'en a peine quelque siecles la vegetation a pu parvenir à bout de ces enormes pierres. Qu'en serrait-il pour nos immeubles de beton ou racines et insectes s'y enfoncent déjà comme dans du beurre

première destination cambodgienne : siem reap

Publié le 1/06/2017, par antoetlily, dans cambodge, Siem Reap

Nous voilà arrivés à siem reap, une ville très sympathique. ici on se déplace en tuk tuk.

Nous faisons la moitié de nos ballades à pied. De notre guest house on doit traverser la riviere bordée de d'arbres et de banc ou les locaux viennent s'assoir, rencontrer les amis, faire leur sport. ca a son charme.

Voici le petit pont menant au marché de nuit.

Dans ce marché, les habits et souvenirs se mellent aux standes de pierres precieuses ( c'est là ou l'on a acheté nos saphirs).

La moitié des marchés de nuit du cambodge ont été achetés par les chinois......

C'est une ville, comme beaucoup de ville du cambodge, qui s'eveille la nuit. C'est à ce moment là, que l'on voit les embouteillages, des gens qui fourmillent dans la rue.

et des chiens qui font de la moto?

à l'exterieur de la ville  on quitte la folie et les buildings pour rentrer dans un univers plus calme et locale.

Le durian est un fruit tres aprecié des cambodgiens, on voit des standes sur la route de partout  c'est l'équivalent de notre fromage : ca pue mais ils adorent ça et le prix est exorbitant

et oui ici c'est le debut de l'été c'est donc l'epoque des flamboyants !

Miam un bon jus de canne frais.

alors les lotus, les nénuphars et jacinthes d'eau  au cambodge...... sont juste magnifiques. En plus on arrive pile poil à l'epoque de leur floraison. Ils  ont des étangs entiers remplis de toutes ces fleurs ..... je vous laisse imagner.

Apparemment il mange le coeur de la fleur de lotus car il est vendu un peu partout. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'y goutter.

Siem reap on a beaucoup aimé, comme premiere expérience du cambodge ça nous donne l'eau à la bouche pour la suite, surtout que c'est ici que l'on va découvrir la cité d'Angkor......

Mais pas seulement, c'est ici  que l'on a goutté à nos premiers insectes. on est allé au bugs café ( tenu par un français) qui se veut être un vrai restau d'insectes (recherche des saveurs ect...). ET.......... c'etait tres bon! ( en plus on est arrivé pendant l'happy hour ( de 5h à 6h pm le vendredi) la bierre est gratuit. youpi!).

a bientot pour de prochaines aventures à Angkor :  sur la route des anciennes civilisations.

Où suis-je ?

Mes albums photos

Catégories

Liens à voir

Recevoir les actus du blog